L'évènement

Dans le cadre des Rencontres Solidaires de Rhône-Alpes 2015,  un marché « nouvelle génération » sera organisé le 11 décembre sous le marché couvert de Bourg-en-Bresse. Il proposera, avec une vingtaine d’exposants,  de la création, du réemploi, du recyclage artistique et de l’agriculture locale et produits en circuits courts pour une consommation responsable et une nourriture locale de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain et pour consommer et vivre autrement. La liste est longue, la diversité des idées et des cadeaux tout autant.

Une ambiance chaleureuse avec des stands de vente, des ateliers et des animations qui auront lieu tout au long de la journée, sensibilisant sur le fait de repenser l’avenir : « vivre et consommer autrement »  veut aussi dire « vivre mieux ». Un point de rencontre idéal à proximité du marché de Noël  pour échanger, s’informer, boire un verre, manger un morceau et prendre le temps de la découverte : ce marché nouvelle génération c’est aussi cela !

LE MARCHE : Vente d’articles recyclés et seconde main (vêtements, jouets, objets de décorations et arts de la table, objets de Noël recyclés et seconde main par Tremplin, Emmaüs et la ressourcerie « La Retap »  / Semences anciennes et locales  avec l’Association Départementales pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Ain (ADDEAR) / Produits alimentaires  du terroir en circuits courts avec des producteurs et commerçants et locaux, notamment le collectif de l’alimentation responsable ETIK’TABLE ainsi que des produits équitables.

LES ATELIERS : Fabrication d’objets de décoration avec des matériaux recyclés avec Tremplin et les élèves du lycée St Pierre / Démonstration et conseils en réparation et conseils pour achats durables avec le collectif des réparateurs de l’Ain via Hélianthe et la Chambre des Métiers de l’Ain/ Faire soi-même des produits d’entretien naturels (chaque participant partira avec le produit qu’il aura élaboré dans l’atelier) / Fabrication de papier recyclé avec le service environnement de Bourg-en-Bresse Agglomération (chaque participant partira avec son papier fabriqué), la construction d’un mur en paille avec le public par l’éco artisan Bernard FALCAND.

LES ANIMATIONS : Les jardiniers amateurs par des petits films et échanges interactifs autour de l’agriculture paysanne locale (ADDEAR) / Projection sur la ressourcerie « La Retap » (Bourg-en-Bresse Agglomération, Emmaüs, Tremplin) / Théâtre d’improvisation en interaction avec le public par la compagnie Les AHURIS.

Et le défi concours « ne jetez plus, créez » avec l’association Tremplin et le lycée St Pierre : principe d’inviter le public à créer une tenue de fête ou de soirée à partir de matériaux de récupération : 5 bons d’achat de 200 € chacun à la clé  pour  les  lauréats,    à  utiliser   dans  les   commerces   du  centre-ville  de   Bourg-en-Bresse   (sur   inscription defi.concours@aglca.asso.fr – 04 74 23 29 43).
Ce marché, porté par l’AGLCA en collaboration avec quelques partenaires du territoire portant les valeurs de l’économie durable et de proximité,  aura le plaisir de recevoir la visite des Elus en fin d’après midi. La remise officielle des prix  du défi concours aura lieu à 17H30.

 

Contact : 

Christiane CLAVELIER
Christiane.CLAVELIER@bourgenbresse-agglomeration.fr

S'inscrire