La finance solidaire dans le Pilat

Le bilan du ciné-débat sur la finance solidaire dans le Pilat c’est :
– 1 collectif organisateur d’environ personnes regroupant des citoyens engagés dans des clubs d’investisseurs, des cinémas bénévoles et professionnels, des collectivités
– 2 nouveaux cinémas engagés cette année dans le festival
– 1 conférence de presse organisée au cinéma le Méliès à Saint Etienne, nouveau partenaire
– De nombreux communiqués de presse, articles dans la presse, enregistrements radio, un dossier de presse, 1 bande annonce du festival
– 1 après midi d’ouverture avec présentation de l’état des lieux sur le financement participatif mené par le Parc, témoignage d’un territoire (Dombes Innov’) menant des actions d’épargne citoyenne, rencontres avec des acteurs du financement (plateforme de crowdfunding, banques solidaires, monnaie locale, initiatives locales…) (20 témoins ou conférenciers présents)
– 7 soirées ciné- rencontres
– 550 participants + le collectif (20 personnes) + les réalisateurs des films, et les témoins (14 personnes)
Des actions spécifiques et expérimentales liées à l’étude en cours menée par le Parc sur les financements participatifs :
– Une enquête pour cerner le potentiel de personnes susceptibles de financer des projets locaux (208 réponses : 80 % déclarent que soutenir des projets a du sens ; 47 prêts à soutenir financièrement et 22 % prêts à être recontactés).

Quelques photos de nos événements :

Photo Rencontres-bourg48 Photo CigalesBourg Photo Debat_Melies Photo OuvertureSoireeBourg Photo Public_bourg88 Photo Rencontres_bourg_50