Ardelaine, d’un fil à l’autre : le ciné-débat à Valence

A l’occasion des Rencontres Solidaires, le Réseau REPAS* en partenariat avec le cinéma Le Navire a proposé la projection du documentaire : Ardelaine, d’un fil à l’autre  suivie d’un échange sur le thème : Travailler dans une SCOP, pourquoi, comment ?

 

Le Film-documentaire de Philippe Fontenoy, Coproduction Betula et France Télévision, 2014, relate l’aventure de la Scop Ardelaine, implantée sur le territoire ardéchois dans le petit village de St Pierreville.

Les fondateurs d’Ardelaine racontent : « Quand nous avons découvert que les éleveurs ardéchois  jetaient leur laine parce qu’ils ne trouvaient plus d’acheteur et que la dernière filature du département tombait en ruines …on a eu envie de réagir et de prouver qu’une alternative était possible »

 

Ardelaine est bien sûr une aventure économique, mais c’est aussi et peut-être avant tout une aventure humaine. Tout au long de ces trente années, il leur a fallu du courage, de l’obstination, de la solidarité pour parvenir ensemble à surmonter toutes les difficultés, et être capables de faire de la place aux nouveaux venus. C’est aussi cette histoire que le film raconte en accompagnant pendant quelques mois la vie de quelques coopérateurs au travail et dans leur vie quotidienne.

 

Les intervenants se sont présentés  et ont répondu aux questions du public

  • – Les Malteurs Echos de Beauchastel (07). Filière locale et coopérative de Production  de malt biologique à partir d’orge cultivée localement, à destination des brasseurs du sud-est, en privilégiant le travail manuel et les méthodes artisanales.
  • – Solstice, une coopérative d’entrepreneurs de Crest. Elle accompagne les personnes dans la mise en œuvre de projet et propose une mutualisation de services
  • – Initiactive 26.07 de Château neuf sur Isère. Initiative France a pour objectif de promouvoir le prêt d’honneur au service des créateurs et des repreneurs d’entreprises avec un accompagnement tout au long du processus
  • – Cinéma Le Navire, Société coopérative de cinémas de proximité en Drôme Ardèche

 

Une soixante de personnes étaient présentes et de nombreuses questions pratiques ont été posées sur la création et le fonctionnement d’une Scop au quotidien. La soirée a également permis de rechercher information et soutien pour des projets à venir.

Soirée terminée autour d’un jus de fruit bio et local pour poursuivre ces échanges et présenter les livres de la collection Pratiques Utopiques, des éditions REPAS, qui sont des livres de témoignages sur des façons de vivre et travaillait autrement.

Un bon moment passé dans le contexte d’état d’urgence. Une porte ouverte vers des réalisations qui se donnent d’autres priorités que le tout à l’économie et qui inscrivent leur sens dans des pratiques solidaires

*REPAS : Réseau d’échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires http://www.reseaurepas.free.fr/

http://editionsrepas.free.fr