Ciné-débat : retour sur la soirée d’ouverture de Domb’Innov !

dombinnov

Pour cette soirée inaugurale des Rencontres solidaires 2015, les membres de Domb’innov et l’association les Passeurs ont fait salle comble !

110 personnes venues découvrir la « quête de sens » de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.

Ni  un  film  environnemental,  ni  un  film  de voyage,  ni réellement  fictionné,  ni totalement  documentaire,  incarné  mais  pas intimiste, ce film ressemble au road movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant  ou  encore  d’une cantatrice  présidente  d’ONG,  Marc  et Nathanaël  nous  invitent  à  partager  leur remise  en  question,  et  interrogent  nos visions du monde.

A la rencontre de citoyens et acteurs locaux ayant donné du sens à leur vie.

dombinnov 2

Nous avons eu le plaisir de rencontrer avec trois types d’acteurs locaux :

• Deux fondateurs de l’association Natur’actes à Trévoux
  • Muriel Meret, entrepreneur, gérante du salon de thé-restaurant l’Arthé à Trévoux
  • Anne Lise Molina, habitante du territoire engagée dans des collectifs d’actions citoyennes

Nous avons pu échanger sur la manière dont ces personnes donnaient du sens à leur vie par leurs actions bénévoles, par la création d’association et de collectif, par le fait d’entreprendre autrement… Ils ont exprimés comment ils transposaient leurs valeurs en acte au quotidien. Objectif : donner envie aux habitants du territoire de mener des petites actions, de modifier leurs habitudes, pour améliorer le bien-être sur le territoire.

Les + :

• Mettre en valeur la force de l’action citoyenne et l’action collective
  • Un grand nombre de personnes touchés par cette thématique. Le film a été projeté deux fois supplémentaires suites à cette manifestation.

Cette soirée inaugurale a été suivie en octobre et novembre par de nombreux événements autour de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre bilan !