Un événementiel durable et solidaire c’est plus que des éco-cup !

Covoiturage, gobelets plastiques consignés, restauration bio ou locale, tri sélectif et toilettes sèches, tout événementiel qui veut maîtriser son impact environnement dispose de solutions alternatives aux parkings sans fin, à la vaisselle jetable dans les buissons alentours et aux toilettes « chimiques ». Il répond ainsi à la demande en hausse du public de plus en plus attentif à ces aspects. Et tout organisateur trouve aisément à s’informer pour intégrer les mesures à sa logistique.

tatou-juste-2013-(3)

Mais prendre en compte son environnement c’est aussi aborder les questions sociales locales. Permettre l’accès au plus grand nombre à un événement public peut aussi faire parti d’une approche durable.

L’accès des personnes handicapées est un domaine souvent délaissé. Il ne suffit pas de s’assurer d’une rampe d’accès par exemple pour les sièges roulants, il faut également prévoir l’accès aux espaces de restauration et des toilettes ergonomiques et quid du guidage et de repères autres que visuels pour les personnes malvoyantes ? Ou plus sensible encore, l’accessibilité du site internet de l’événement ? La tache semble d’ampleur mais en matière d’accès on sait que concevoir les solutions pour les situations les plus problématiques permet de résoudre toute les autres.

Un événementiel constitue en tout cas une occasion de tester des solutions nouvelles et le salon Tatou Juste propose une nouvelle fois dans son programme plusieurs rendez-vous en langue des signes française (LSF). Ainsi l’inauguration, les présentations de pôles thématiques et des animations seront abordables pour des personnes malentendantes. A l’occasion du Forum de l’emploi, Cap Emploi sera présent tout au long de la journée, le 15 novembre à l’hôtel de Région pour accompagner les personnes porteuse d’un handicap dans leur recherche d’emploi. Un traducteur en langue des signes sera également présent pour accompagner les participants sur les stands.

Si cette première étape n’est pas une révolution, il s’agit en tout cas d’une occasion rare de sensibiliser le grand public, histoire que l’on s’habitue à la présence régulière de traducteurs sur les événements festifs et qu’on intégrer plus souvent cette nécessité lorsqu’on est organisateur.

 

L’organisation d’évènements éco-responsables en Rhône-Alpes

http://www.tagadatsointsoin.net/collectif-raf/

http://www.ecomanif-sport-ra.fr/

http://evenement-durable-agglo.lyon.fr/

http://www.mountain-riders.org/EcoGuideEvent/

http://aremacs.com/