Faites évoluer vos pratiques de consommation

« Utiliser à plusieurs au lieu de posséder seul » voilà un moyen de définir simplement l’économie collaborative ou en anglais la sharing économy. Remis au goût du jour avec la multiplication de plate-formes de partage en ligne (AirBnB, Blabla Car…), elle se révèle depuis quelques années comme un mode de consommation alternatif.

Alimentation, mobilité, habitat, voyages, et autres thématiques du quotidien, cette manière de consommer n’est pas seulement bénéfique pour votre porte-monnaie ! Les pratiques collaboratives véhiculent aussi l’image d’une consommation moins nocive pour l’environnement, qui porte des valeurs plus humaine et de proximité.

A little (marque qui regroupe AlittleMarket.com, AlittleMercerie.com et AlittleEpicerie.com) et l’ifop ont mis en place un observatoire de l’économie collaborative. Voici un premier retour en image (Source : consocollaborative.com/)

 

Infographieecocollab(Source : consocollaborative.com/)

Le blog de la consommation collaborative propose une liste « non exhaustive » de site internet utiles pour expérimenter et utiliser la consommation collaborative. Vous trouverez les différents sites classés par secteurs et par types d’action ici.

Les Rencontres Solidaires vous propose elles aussi de découvrir et expérimenter ces pratiques :

Sur le Broc-échange du Jour de Fête – le 15 et 29 novembre à Grenoble : Echange d’objets inutilisés, ateliers créatifs de réemploi d’objets,…

Sur le stand Troc du Tatou – le 29 et 30 novembre à St Etienne : Apportez un objet et repartez avec un autre ! Vos vêtements, livres ou graines pourront être échangés… Modalités du Troc sur tatoujuste.org