Le crowdfunding pour faire émerger les activités nouvelles

crowdfunding

Crowdfunding, voilà un concept qui vient depuis un certain temps titiller nos oreilles… Encore un mot anglais me direz-vous ? On n’y comprend rien… ! Crowd tout d’abord, se traduit par « foule » et funding par « financement »… Une foule de financements ? Creusons un peu plus encore :« crowdfunding, en bon français, signifie finance participative ». Ah ! Oui mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le crowdfunding serait un moyen de lever des fonds par le biais d’internet, pour soutenir des porteurs de projets. Simple, non ?

Mode d’emploi

Vous voulez démarrer votre projet mais il vous manque des financements ? Et pour différentes raisons, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas forcement faire appel à un crédit bancaire. Quel que soit votre projet, l’alternative est alors d’utiliser le crowdfunding, via une plate-forme web comme Kisskissbankbank, Ulule ou Cowfunding.

En quelques clics, voici la démarche à suivre : décrire son projet, puis fixer un montant réaliste qui vous permet de vous lancer et enfin déterminer les contreparties originales qui symboliseront le lien que vous tisserez avec vos contributeurs. L’idée est de proposer quelque chose qu’ils ne trouveront nulle par ailleurs !

Et voilà ! C’est fait ! Facile non ? Il ne reste plus qu’à partager votre démarche sur votre site, sur les réseaux sociaux et dans votre réseau (familial, personnel et professionnel) pour toucher un maximum de contributeurs potentiels ! Attention, pour obtenir votre financement, il faut atteindre au moins votre objectif car si il n’est pas rempli, vos contributeurs seront remboursés…

En découvrant cette démarche on se dit pourquoi ne pas se lancer et même soutenir un projet ! Choisissez celui qui vous fait vibrer et la hauteur du montant que vous apportez ; peut-être serez-vous à l’origine d’une grande innovation grâce à votre contribution !

Une façon originale, solidaire et très simple de soutenir des petits projets !

Voir l’article sur les statistiques des plateformes Ulule et Kiss Kiss Bank Bank