A la Villeneuve, rien ne se perd, tout se transforme !

Acheter puis jeter, consommer puis gaspiller sont les maux de notre société de consommation. A ce rythme, pas étonnant qu’une seule planète ne soit pas suffisante ! Une thématique sur laquelle travaille depuis longtemps la Régie de quartier de la Villeneuve et qu’elle fera partager pendant les Jours de fête des Rencontres solidaires.

 

jdf1D’un côté, on « bazarde », de l’autre, on achète du neuf, alors qu’on serait ravi de récupérer la jolie petite lampe de son voisin de pallier… qu’il a malheureusement jetée la veille ! Si seulement on l’avait su plus tôt…

Et lui qui vient de s’offrir une bibliothèque qui ne tiendra pas 2 ans aurait probablement préféré l’étagère en rotin d’une habitante du quartier, deux immeubles plus loin… Dommage, elle-aussi s’en est « débarrassé » il y a peu. Quel gâchis !

Se nourrir, se déplacer, s’habiller, équiper sa maison… Le ré-emploi est une solution durable et s’applique dans différents domaines de la vie quotidienne. Récupérer tel quel, faire faire ou faire soi-même, peu importe, le principe est de donner une seconde vie à des objets en tout genre.

Démonstration à la Régie de quartier de la Villeneuve !

Implantée au cœur de ce quartier populaire de Grenoble, cette association a pour vocation « de mettre en place de manière co-produite des services qui répondent aux besoins des habitants et de créer par là-même, des emplois d’insertion pour mettre en œuvre ses prestations ».

C’est-à-dire ? Plus concrètement, c’est une association de développement locale œuvrant dans le domaine du lien social et de l’insertion qui développe plusieurs volets d’activités : travaux d’entretien, nettoyages, maintenance, chantiers, ressourcerie, permettant à des personnes fragilisées socialement de s’intégrer à travers une mission au sein de leur quartier et d’en améliorer ainsi leur cadre de vie.

Mieux ! La Régie de quartier Villeneuve a lancé les 1er broc échanges, avec l’ouverture d’une boutique solidaire : le Pêle-Mêle…

Rien à redire, en temps de crise, le réemploi, c’est vraiment tout bénéf’ ! D’autant plus qu’il est créateur d’emploi pour des personnes en insertion, et rend accessible des produits de consommation à ceux qui n’en ont pas forcément les moyens de l’équivalent en neuf.

Jour de fête, jour de la récup

jdf2Et pour les Rencontres solidaires, la Régie de quartier sera en fête !  Rendez-vous les samedi 15 et 29 novembre à la Villeneuve ! Le programme de « Jour de fête » regorge d’atelier récup en tout genre : réparer son vélo, broc’échanger des objets, des livres ou encore de la vaisselle, transformer votre chambre à air usager en petite pochette stylée…

Grenoble a de la ressourcerie !

 

Les adresses ne manquent pas sur Grenoble et son agglomération…

On donne et on achète d’occas’ chez Emmaus, Ozanam, La Brocante de Mamie, Grenoble Solidarité, La Remise, Le Pêle Mêle.

On fait soi-même mais accompagné et avec tous les outils au Repair Café (tous objets ou presque), P’tit vélo dans la tête (vélo), Les Voisines (textile).

Les spécialistes « collecte, recyclage, revente » : Atelier DEEE (Solidura) pour l’informatique et la téléphonie, Repérages pour les vélos, Ateliers de Marianne pour les costumes et décors de spectacles.

On dépose aux chalets du ré-emploi à Eybens, St Egrève et Meylan

Retrouvez toutes les adresses sur l’annuaire d’Alpesolidaires et sur le guide « Réduire, réparer, relooker » réalisé par la Ville de Grenoble

 

Retrouvez la Régie de quartier de la Villeneuve pendant les jours de fête des Rencontres Solidaires.